Nationale 3 - Ronde 5: 3e victoire cette saison pour notre équipe contre Vienne !

Posté le : 19/12/2023

Après les succès contre Clermont et Saint-Etienne, l'équipe s'est rendue à Clermont affronter la Tour de Vienne. Victoire 3-1 dans des parties tendues, avec comme d'habitude Bouriquet qui prend la plume pour raconter le match. 

Le match, par Bouriquet (commentaires par parties ci-dessous) : 

Sur le papier, on sentait que le match pouvait être équilibré, avec 3 premiers échiquiers défavorables, 3 égaux au milieux et 2 plutôt favorables aux derniers. Il fallait cependant sortir individuellement des performances et ce fut réussi ! Victoire 3-1 dans des partie extrêment tendues. 

Installés dans les locaux de l'ECA (merci à nouveau à ECA pour l'accueil qui évite de longues heures de route), sous l'arbitrage de Jean-Marc, les parties pouvaient démarrer. Comme on pouvait s'y attendre, Fabien et Alexis subissent la pression dès l'ouverture, Lucas également dans une ligne totalement inconnue de sa part. A l'inverse, August arrive lui à prendre le dessus dans cette première phase. Les autres positions sont très tendues. 

Plusieurs éléments font avancer la partie : l'adversaire de Florian prend beaucoup de temps pour jouer et se met mal à la pendule, Fabien arrive a se créér un contre jeu intéressant, Lucas se sort de son ouverture sans trop de dégâts, Alexis trouve un bon schéma défensif qui lui laisse des possibilités et August accroît fortement son avantage. Anthony, Nathan et Arnaud ont quant à eux des parties tendues mais équilibrées.

August convertit proprement son avantage et apporte le premier point à l'équipe. La partie de Florian s'emballe quelque peu, mais le sévère zeitnot de son adversaire lui rend la tâche très difficile, et il finit par tomber apportant un deuxième point inattendu sur le papier à l'équipe. A 2-0, le match prend une tournure favorable pour les Huriélois, d'autant que Fabien prend le dessus sur son adversaire ! 

Arnaud, sous pression, et Nathan, dans une position légèrement inférieure, prennent deux nulles qui nous rapprochent du résultat final. Il reste 4 échiquiers à jouer, avec Alexis qui a trouvé un fort contre-jeu, Fabien dans une position supérieure, Anthony qui a tenu la barre dans une partie compliquée pour arriver a une finale Dame + fous de couleurs opposées, et Lucas qui a aplani la situation. Fabien signe une nulle (et, au passage, une très belle performance !), tandis qu'Alexis gagne une qualité et se retrouve nettement mieux. 

A toujours 2-0, avec Alexis qui est gagnant et deux positions équilibrées, le match tourne bien. Une malheureuse gaffe de Lucas réduira provisoirement le score à 2-1 mais Alexis gagne dans la foulée (signant, lui aussi, une belle performance !). Anthony conclut la nulle après avoir essayé de pousser un léger avantage et scelle le score du match à 3-1. Une belle victoire qui nous laisse une véritable opportunité de maintien.

Place aux vacances, avant un match très difficile contre Genas qui domine actuellement le classement.  

Tour Noire Huriel 3 - 1 Tour de Vienne
LOUGNON Florian 1926 1 - 0 MIELLET-BENSAN Yves 2155
LEROY Fabien 1820 X - X AMATO Roger 2070
PERRIN Alexis 1850 1 - 0 CHINOUNE Karim 1987
ZOLLINO Anthony 1906 X - X BADOUAL Patrice 1903
DECHAUD Nathan 1801 X - X LORELLO Alfio 1831
BONNICHON Arnaud 1619 X - X GEREST Yves 1599
STEURS August 1680 1 - 0 DOIDY Alain 1464
TABUTIN Lucas 1557 0 - 1 DUBOIS Ivann 1352

 

L'analyse des parties, par Bouriquet : 

"Un match surprenant dans les résultats individuels, mais une très grosse performance de l'équipe qui a su exploiter le fait de mener la danse. Alexis et Fabien ont sorti de grosses performances, August a vite mis l'équipe sur de bon rails et les autres joueurs ont été très solides face à une grosse opposition."

Dans l'ordre des résultats

Table 7 : August 1680 - Alain DOIDY 1464 (Victoire) : 1-0

"Une des rares parties nettement favorables sur le papier. Et August y a été fort ! De ma place d'âne je n'ai pas eu le temps de tout voir. Avec les pièces blanches, notre joueur a su rapidement prendre le dessus dans une ouverture favorable. Il a ainsi pu étouffer son adversaire et le mettre sous la pression d'une imposante phalange de pions sur l'aile-roi. Sous pression, les Noirs ont eu les pires difficultés à défendre. C'est donc assez logiquement que l'avantage d'espace s'est transformé en une violente attaque sur le roque Noire, dans laquelle August trouvera une pointe tactique basée sur un sacrifice de pièce pour apporter un premier point rapide à l'équipe."

Table 1 : Florian 1926 - Yves MIELLET-BENSAN (Victoire) : 2-0

"Appariement difficile pour le capitaine qui jouait l'un des plus fort élos du groupe de Nationale 3. Cependant, son adversaire est dans un mauvais jour, et prend énormèment de temps pour se décider dans une ouverture où Florian avait pris le parti de fermer le jeu. Au 8e coup, les pendules affichaient déjà plus de 40 minutes de retard, et plus d'1h au 15e. Avec les pièces blanches, notre joueur se retrouve tout de même sous pression sur l'échiquier dans un centre thématique de structure Léningrad. Florian se retrouve à défendre pour aller vers une finale légèrement inférieure où il a ses chances de nulles. Cependant, avec la pression de la pendule, son adversaire se trompe laisse une pièce en prise, provoquant un abandon immédiat. Une victoire inattendue et très opportuniste mais bienvenue."

Table 3 : Nathan 1801 - Alfio LORELLO 1831 (Nulle) : 2-0

"Nathan inuagurait ses 1800 tout juste passés par une partie équilibrée sur le papier, avec les pièces Blanches. Comme à son habitude, notre joueur prend l'activité a son compte et contraint son adversaire à défendre précisèment dès le début de partie. Cependant, le joueur Viennois fera preuve d'un bon sang-froid pour défendre précisément et tenir une position resserrée mais solide. Ayant donné un pion pour l'activité, Nathan se retrouve face à un choix important : assurer une nulle ou investir plus de matériel pour alimenter son attaque. Au vu du score et du déroulé du match, notre joueur ne prendra pas de risque et assurera une bonne nulle pour l'équipe."

Table 6 : Yves GEREST 1599 - Arnaud 1614 (Nulle) : 2-0

"Une partie très équilibrée ou Arnaud avec les Noirs a pu égaliser dans l'ouverture. Cependant, difficile pour notre joueur d'obtenir plus que l'égalité sans prendre des risques importants, ce qui est toujours difficile à réaliser en équipe. Arnaud tentera de déséquilibrer la position en sacrifiant un pion pour la paire de fous en gardant des pièces. Il obtient une forte activité mais rien de concret et déterminant. A ce moment du match la nulle est une bonne opération mais encore risquée. Et arrive le moment Bouriquet du jour où Arnaud fait signe à Florian pour savoir s'il doit faire nulle, ce dernier ne comprend pas la question et répond qu'il a gagné. La nulle est donc proposée et acceptée. En tant qu'âne, je suis donc une bonne mascotte !"

Table 2 : Roger AMATO 2070 - Fabien 1820 (Nulle) : 2-0

"Avec Florian, Fabien était l'autre "sacrfié" du jour sur le papier. Avec les pièces noires qui plus est, contre adversaire à 250 points au dessus. La partie s'engage sur une ligne tendue où les Blancs prennent le centre, mais notre joueur arrivera à enfoncer un coin en f4 pour contester ce centre, avec un jeu de pièce actif. Bien que sous pression, la position de Fabien est saine et intéressante des deux côtés, et son adversaire se met en légère difficulté à la pendule. A la faveur d'imprécisions adverses, Fabien arrivera à créer un étau de pions noirs en f4 et e3 et ainsi prendre le dessus. Après une grosse partie où il loupe une tactique certainement décisive, notre joueur assure prudemment le chemin vers la nulle, ce qui est un excellent résultat pour l'équipe et une belle performance individuelle."

Table 8 : Ivann DUBOIS 1352 - Lucas 1557 (Défaite) : 2-1

"Lucas est dans la situation délicate de devoir l'emporter avec les pièces noires, ayant, comme August, un appariement favorable. Journée galère sans conséquences pour notre joueur qui se retrouve face à un gambit Réti bien joué par son adversaire. Dans une position délicat, Lucas prend soir d'annihilier tout contre-jeu et de supprimer ses faiblesses pour aller vers une finale Fou contre Cavalier légèrement meilleure pour lui. Cependant, son adversaire jouera proprement la finale et malgré les coups de butoir de Lucas, les Blancs tiendront l'égalité, avant de profiter d'une erreur de notre joueur qui rate un gain puis déjoue sa finale pour se retrouver perdant. Une journée à oublier, sans conséquence pour l'équipe, qui ne doit pas masquer les dernières réussites, en particulier la performance contre St-Etienne."

Table 3 : Alexis 1850 - Karim CHINOUNE 1987 (Victoire) : 3-1

"Alexis avait galéré contre Clermont, déjoué contre St Etienne, tout en assurant deux nulles pour l'équipe. Il a remis les pendules à l'heure, et au meilleur des moments ! Dans une ligne théorique de Sicilienne, notre joueur s'est retrouvé dans une situation classique où les Noirs ont mené une attaque, mais où les Blancs ont des ressources défensives et de très bonnes perspectives sur le long terme. Dans une partie ultra tactique en milieu de jeu, Alexis a parfaitement manoeuvré pour défendre et préparer sa contre-attaque. Ainsi, après l'essouflement de l'attaque Noire, Alexis a pu prendre le dessus et profiter de la faiblesse du Roi Noir pour remporter une qualité. La position laissait de bonnes chances défensives aux Noirs, mais en patron d'équipe, Alexis, sous pression du temps, a fait preuve d'une impressionnante précision tactique pour coincer le roi dans un réseau de mat rendu fatal par une erreur adverse. Un gain qui survient au meilleur moment pour l'équipe, qui plus est, et qui devrait inverser la courbe élo d'Alexis !"

Table 4 : Patrice BADOUAL 1903 - Anthony 1906 (Nulle) : 3-1

"Un appariement équilibré pour Anthony qui jouait cependant avec les pièces noires. Dans une ligne ultra tendue du gambit dame, Anthony s'est retrouvé sous pression mais avec de bonnes ressources défensives à condition d'être précis. Notre joueur a donc parfaitement géré la pression mise par son adversaire pour faire évoluer la position vers une finale Dame + Fou de couleur opposées, où il disposait d'un pion passé isolé. Les deux Rois étaient en légère insécurité, et il était donc difficile de progresser. Les noirs étant les seuls à pouvoir jouer pour le gain, Anthony a essayer de pousser la position, mais la nulle a été logiquement conclue pour sceller le score du match."

 

Une victoire de haut vol pour l'équipe, portée par de super performances individuelles ! Le sort du match s'est joué sur la solidité de nos joueurs, une fois enlevées les contreperformances de chaque côté aux 1er et dernier échiquier. La clé était de perdre peu de parties, Fabien, Anthony et Arnaud ont parfaitement tenu avec les Noirs, tandis qu'August et Alexis ont pu profiter des pièces blanches pour apporter les points décisifs. Un très beau travail d'équipe.